Régime Dukan : menus types, risques et précautions

Avec le retour des beaux jours, c’est le moment idéal pour préparer sa silhouette aux sorties à la plage pour les prochaines vacances en famille ou entre amis. Dans la liste des régimes les plus connus figure en tête de liste le régime créé par le nutritionniste Pierre Dukan. Quels sont les bases de ce régime, les menus types et les précautions à prendre. C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Les principes de base du régime Dukan

Perdre du poids sans les reprendre, c’est ce que promet Pierre Dukan avec son régime. Les bases du régime Dukan sont simples : maigrir sans avoir à se priver mais en respectant une liste de 100 aliments autorisés et ceci, sans avoir à compter les calories. Régime hyperprotéiné, ce régime est composé de quatre grandes étapes, à savoir la phase d’attaque qui permet d’enclencher une perte de poids rapide, la phase de croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation qui durera toute une vie. La première phase, qui dure en moyenne 5 jours, est assez restrictive et consiste à ne consommer que des protéines (poisson, viande blanche …). La seconde phase alterne les jours protéinés et les jours avec quelques légumes autorisés, en complément des protéines. Les fruits, les laitages ainsi que les féculents sont proscrits et sa durée dépend des kilos à perdre un kilo à perdre équivaut à une semaine. Ensuite, il y a la phase de consolidation pendant laquelle certains aliments sont progressivement réintroduits dans les menus comme les fruits, fromages ou féculents. Sa durée varie en fonction des kilos perdus 10 jours représentant un kilo perdu. Enfin, on a la phase de stabilisation, elle consiste à réserver une journée par semaine pour une alimentation exclusivement protéinée.

Les menus types du régime Dukan

Dans la phase d’attaque, exclusivement à base de protéines, au petit déjeuner, on pourra prendre du thé ou du café non sucré avec un oeuf à la coque et 200 g de fromage blanc. A midi, des œufs durs ainsi qu’un plat de veau avec comme dessert un yaourt 0% de matière grasse et au diner, on prendra un poisson grillé et un flan. Pour la phase de croisière, le petit déjeuner pourra donc être complété par gâteau aux carottes tandis qu’à midi, on pourra rajouter des courgettes gratinées. Pour la troisième phase, on peut réintroduire les féculents ainsi que les fruits. Le matin, la pomme est donc autorisée, en plus du thé ou du café et du laitage 0%. Au déjeuner, on pourra s’autoriser un plat de spaghettis et un laitage en guise de dessert. Enfin, le soir, on pourra prendre un plat d’endives au jambon avec un laitage 0%.

Les risques et les précautions à prendre

Avec ses nombreuses restrictions, le régime Dukan reste très déséquilibré. En effet, selon les spécialistes de la nutrition, malgré les pertes de poids spectaculaires, dans 80% des cas, les kilos perdus sont rapidement repris. C’est l’effet yo-yo. Par ailleurs, du fait de l’alimentation restrictive, les carences nutritionnelles – en vitamines, en minéraux … -sont courantes en plus de la faiblesse musculaire ou des maux de tête, sans compter la fatigue des reins. Face à ces carences, il est donc fortement recommandé de prendre des suppléments de minéraux et de multivitamines mais également de boire en quantité suffisante.

La nouvelle tendance du programme minceur Comme J’aime
Weight Watchers : zoom sur le régime le plus connu du monde