5 conseils pour améliorer et votre santé digestive

santé digestive

Votre santé digestive est directement influencée par les aliments que vous mangez et le mode de vie que vous menez. En prenant soin de votre santé digestive grâce à une alimentation adapté ou avec l’apport de probiotiques, vous aiderez votre système digestif à fonctionner plus efficacement, ce qui améliorera votre état de santé général et votre sentiment de bien-être.

Essayez ces 5 conseils pour une meilleure santé digestive :

  1. Adoptez un régime alimentaire riche en fibres. Une alimentation riche en fibres et en céréales complètes, légumes, légumineuses et fruits peut améliorer la santé digestive. Un régime riche en fibres aide à maintenir la circulation des aliments dans le tube digestif, ce qui réduit le risque de constipation. De plus un régime riche en fibres peut également vous aider à prévenir ou à traiter diverses affections digestives, telles que la diverticulose, les hémorroïdes et le syndrome du côlon irritable (SCI). En outre, elle peut vous aider à atteindre ou à maintenir un poids sain.
  1. Obtenez à la fois des fibres insolubles et solubles. Il est important de consommer les deux types de fibres, car elles aident votre système digestif de différentes manières. Les fibres insolubles, également appelées fourrages grossiers, ne peuvent pas être digérées par l’organisme et contribuent donc à augmenter le volume des selles. Les fibres solubles attirent l’eau et peuvent aider à éviter des selles trop liquides. Les bonnes sources de fibres insolubles sont le son de blé, les légumes et les céréales complètes ; les fibres solubles proviennent du son d’avoine, des noix, des graines et des légumineuses.
  1. Limitez les aliments à forte teneur en graisses. En général, les aliments gras ont tendance à ralentir le processus digestif, ce qui vous rend plus enclin à la constipation. Mais comme il est important d’avoir une certaine quantité de graisse dans votre alimentation, l’association d’aliments gras et d’aliments riches en fibres peut faciliter le fonctionnement de votre système digestif.
  1. Choisissez des viandes maigres. Les protéines sont un élément essentiel d’un régime alimentaire sain, mais les morceaux de viande grasse peuvent entraîner une digestion difficile. Lorsque vous mangez de la viande, choisissez des coupes maigres, comme la longe de porc et la volaille sans peau.
  1. Intégrez des probiotiques dans votre régime alimentaire. Les probiotiques sont le même type de bactéries saines naturellement présentes dans votre tube digestif. Ils aident à maintenir le corps en bonne santé en combattant les effets d’une mauvaise alimentation, des antibiotiques et du stress. De plus, les probiotiques peuvent améliorer l’absorption des nutriments, aider à décomposer le lactose, renforcer votre système immunitaire et peut-être même aider à traiter le SCI. Il est recommandé de consommer quotidiennement de bonnes sources de probiotiques, comme du yogourt faible en gras ou du kéfir.
Microalgues : une ressource à haut potentiel
Acheter des compléments alimentaires protéinés