Bien traiter les varices des jambes

Varices des jambes

Beaucoup de personnes considèrent la varice comme un problème esthétique, car on peut vivre avec pendant de nombreuses années sans ressentir aucune détérioration. Cette opinion est erronée et parfois dangereuse. Pourquoi faut-il traiter les varices et comment le réaliser de manière plus adéquate ?

Que sont les varices ?

Les varices sont des dilatations de la paroi veineuse et sont dues à plusieurs facteurs.
En plus d’être une gêne esthétique, elles représentent une pathologie vasculaire très importante. Ils touchent plus les femmes que les hommes. Les dilatations permanentes des parois veineuses s’observent particulièrement sur les membres inférieurs (saphènes grandes ou petites et/ou leurs affluents). Les différentes causes provoquent l’amincissement des parois des veines et la perte de fonctionnalité des valves et des conduits veineux qui, en position verticale, facilitent le retour du sang des membres inférieurs vers le cœur (insuffisance veineuse).
Dans de rares cas, l’origine des varices peut être liée à un traumatisme ou à une malformation congénitale. Une activité sédentaire ou debout peut entraîner un gonflement des jambes, mais il n’est pas prouvé qu’elle est une cause directe de varices.
D’autres facteurs qui influent sur l’apparition des varices sont le nombre de grossesses, l’utilisation de contraceptifs oraux, la rétention d’eau et le surpoids. À cela s’ajoutent des habitudes quotidiennes, le travail, la constipation chronique, une mauvaise alimentation et le tabagisme. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Symptômes et diagnostic des varices

Les symptômes résultant des varices les plus courants et fréquents sont : jambes lourdes, œdème des pieds et des chevilles, picotements, brûlures, crampes nocturnes, douleurs aux mollets et démangeaisons.
Ils sont surtout ressentis en été lorsque, en raison des températures extérieures élevées, les veines se dilatent davantage, devenant plus évidentes.

Les varices aux jambes se présentent sous forme de veines bleues et saillantes causées par la mauvaise circulation sanguine.
Outre les dommages esthétiques, les varices doivent être traitées en priorité pour les complications éventuelles qu’elles peuvent entraîner : phlébites, thromboses, embolies pulmonaires, hémorragies, infections, eczéma de stase et ulcères de jambe.
Un bon test médical suffit pour déterminer le degré d’atteinte des varices et le risque de les conserver. Le choix de la thérapie dépend également de l’examen.

Il est quelquefois nécessaire d’approfondir l’analyse par un examen diagnostique indolore et inoffensif, l’échocolordoppler, pour déceler les complications majeures dans les veines profondes comme la thrombose veineuse profonde — une affection grave dans laquelle un caillot sanguin se développe dans une veine profonde et peut se déplacer vers les organes vitaux.

Traitement et thérapie des varices

Afin de traiter efficacement les varices, vous devez prendre diverses mesures.

  • Contactez une clinique spécialisée.

  • Faites une échographie.

  • Suivre les procédures d’analyse et le traitement recommandé par les spécialistes.

  • Se rendre régulièrement chez un phlébologue pour prévenir la réapparition des varices.

Pour traiter le problème des varices, il existe différentes méthodes :

  • Les traitements conservateurs, parmi lesquels on trouve la thérapie élastocompressive et pharmacologique.

  • Les traitements ablatifs peu invasifs, tels que la sclérothérapie, ou les procédures endovasculaires au laser ou par radiofréquence.

  • Les traitements invasifs comprenant la chirurgie conservatrice et l’ablation.

Ces traitements pour varice peuvent être effectués individuellement ou en combinaison. Sachez que vous pouvez également combiner ces soins avec l’homéopathie.
En tout état de cause, dans le cas des varices, dans la plupart des cas, le traitement implique l’intégration de différentes approches thérapeutiques, qui sont associées à l’adoption de règles d’hygiène et de comportement particulières.

La plupart des méthodes permettent souvent de soulager les symptômes sans faire disparaître le mal.

Graviola Corossol : Un anti-cancer naturel
Pourquoi consommer du graviola corossol en gélules ?