Tout savoir sur les tendances de l’alimentation et du sport

Alimentation

La nutrition sportive n’est pas une mode ou une tendance passagère. Les sportifs de force et d’endurance ont compris les bénéfices d’une alimentation équilibrée depuis longtemps : rien d’étonnant, donc, à ce que plusieurs marques proposent des offres adaptées à leurs besoins spécifiques. Mais quelles sont les dernières tendances en date dans le domaine de l’alimentation sportive ? Zoom sur quatre nouveautés du secteur pour allier entraînement physique, bien-être et nutrition.

Tendance n° 1 : des compléments alimentaires variés

La nutrition sportive a toujours fait la part belle aux compléments alimentaires, qui permettent d’optimiser les performances physiques tout en évitant les carences. En effet, de nombreuses marques spécialisées proposent des mélanges de micronutriments, comme les vitamines et les minéraux. Mais si ces mélanges génériques ne suffisaient plus ? Désormais, les sportifs recherchent les effets ciblés de certains micronutriments. Les compléments alimentaires spécialement conçus pour la nutrition sportive sont donc de plus en plus variés, mais aussi spécifiques, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Les compléments alimentaires pour les sportifs ne se résument plus aux simples protéines en poudre : désormais, vous pouvez aussi compléter votre alimentation avec des complexes de vitamines et de minéraux, des omégas 3 ou encore des acides aminés ramifiés, parfaits pour optimiser la construction, la régénération et la récupération musculaire.

Tendance n° 2 : rééquilibrer les bénéfices physiques et mentaux du sport

Non, la perte de poids ou la prise de masse musculaire ne sont pas les seuls objectifs des sportifs ! Grâce à l’essor de certaines pratiques sportives holistiques comme le yoga, les notions de bien-être mental et de rééquilibrage émotionnel sont progressivement réintroduites dans les salles d’entraînement et les gymnases. En plus de remodeler le corps et le rendre plus fonctionnel, l’effort physique contribue également à un état mental plus stable et une sensation de bien-être à long terme. Dans ce contexte, la nutrition sportive ne prend plus seulement en compte l’optimisation physique : elle doit également favoriser un état d’esprit plus calme et apaisé. Aux compléments alimentaires boosteurs d’énergie viennent donc s’ajouter des compléments bien-être, idéaux pour combiner les bienfaits physiques et mentaux d’une pratique sportive. Les shakes protéinés ne suffisent plus : désormais, les sportifs professionnels comme amateurs sélectionnent avec soin leurs compléments alimentaires pour profiter de tous les bienfaits de leurs entraînements, tant sur le plan physique que psychologique. Bouger, c’est aussi mieux manger !

Tendance n° 3 : une nutrition sportive qui n’exclut pas le plaisir

Qui a dit que la nutrition sportive devait être synonyme d’effort et de sacrifice ? Le régime des sportifs peut également devenir une nutrition plaisir, à condition de bien connaître les principes nutritionnels de base tout en respectant ses propres besoins énergétiques. De plus en plus informés, les sportifs n’hésitent plus à se faire plaisir tout en sélectionnant des aliments sains. Certains restaurateurs l’ont bien compris : désormais, les sportifs peuvent opter pour des menus sains et savoureux au sein d’établissements spécialisés dans la nutrition sportive. La restauration rapide s’adapte également aux nouveaux besoins des consommateurs, qui veulent privilégier des régimes sains sans pour autant exclure la notion de plaisir. Tacos healthy, burgers végétaux, petits plats mitonnés riches en compléments alimentaires de qualité : la variété de l’offre permet aux sportifs de renouer avec des plats “interdits” depuis longtemps, sans faire l’impasse sur les apports nutritionnels essentiels et tout en respectant leur régime alimentaire.

Tendance n° 4 : vers une nutrition sportive végane

Exit, les plats industriels et les protéines animales de mauvaise qualité ! La nutrition sportive tient désormais compte des nouvelles exigences des consommateurs, qui veulent manger bio, plus clean et plus sain. Des produits et des compléments alimentaires végan spécialement dédiés à la nutrition sportive font leur apparition dans les chaînes de grande distribution comme chez les marchands spécialisés. L’objectif : adopter un régime plus sain, qui fera la part belle aux protéines végétales et aux micronutriments de qualité issus des plantes et des matières premières non transformées. En éliminant des plats industriels aux protéines animales peu qualitatives, les sportifs renouent avec une nutrition plus respectueuse de l’environnement, mais pas seulement. Les produits végan excluent les sucres raffinés et les excès de sel, mais aussi les mauvaises graisses. Par ailleurs, les plats industriels contiennent peu de vitamines et de minéraux, contrairement aux plats végan qui vous feront bénéficier de nombreux micronutriments de grande qualité. Les protéines de pois, mais aussi le guarana, le thé vert ou encore le ginseng vous aideront à booster votre métabolisme sans aucun effet indésirable sur votre digestion. Et si vous adoptiez, à votre tour, cette nouvelle tendance healthy pour améliorer vos performances sportives tout en prenant soin de votre corps ?


Lutter contre le stress, comment faire ?
Pourquoi utiliser un baume rhumatisme ?