Un esprit sain dans un corps sain : comment s’y prendre ?

Les aliments que nous mangeons tous les jours affectent notre santé actuelle et future. Une bonne alimentation joue un rôle important dans le maintien d’un style de vie sain surtout si elle est combinée avec une activité physique.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine prévient les maladies chroniques comme le diabète, la cardiopathie ou encore les AVC. Contrairement aux idées reçues, adopter une alimentation saine est loin d’être difficile ; le secret est de changer petit à petit ses habitudes alimentaires.

  • Une assiette colorée :

Une assiette saine est une assiette colorée. Les fruits et légumes existent dans toutes les couleurs. Tous les jours, essayez d’en manger le plus possible, comme plat principal, accompagnement ou dessert.

  • Préférez les grains entiers aux grains raffinés :

Avant de consommer un produit (notamment les céréales), lisez la liste des ingrédients et optez toujours pour celui à base de grains entiers : riz brun, avoine, riz sauvage, quinoa, etc.

  • Préférez l’eau aux boissons sucrées:

Apprenez à vous désaltérer sans consommer du sucre ajouté et évitez les boissons sucrées comme le soda ou les boissons énergétiques. Pour donner une saveur à votre eau, ajoutez-y des feuilles de menthe ou un peu de jus de citron.

Pour vous informer sur la nutrition et la santé, cliquez ici.

Maintenir une alimentation saine

Si les régimes alimentaires sains sont si populaires, c’est parce qu’ils ont de nombreux bénéfices : bonne santé, perte de poids, bonne humeur, etc.

Malheureusement, rares sont ceux qui arrivent à les respecter, car si commencer et adopter une alimentation saine est difficile. Voici cinq façons de respecter votre régime alimentaire sain :

  • Faire une liste de ce qui vous motive :

Il n’est pas facile de changer ses habitudes alimentaires. Pour faciliter la transition, faites une liste de ce qui vous a poussé à manger des aliments plus sains et si besoin, relisez-la.

  • Se fixer un objectif raisonnable :

La nutrition joue un rôle clé dans la perte de poids. Il est primordial pour une personne qui adopte un régime alimentaire sain dans le but de perdre du poids de se fixer un objectif raisonnable : ne pas s’imposer de délai trop court, perdre quelques kilos à la fois et adapter son corps petit à petit aux changements.

  • Se trouver un partenaire :

Il est plus facile d’affronter les difficultés qu’un changement d’habitude alimentaire apporte lorsqu’on le fait à deux. Trouvez-vous un partenaire avec qui vous pourrez parler de vos difficultés et de vos victoires, et qui pourrait vous motiver lorsque vous sentez que vous flanchez.

  • Éloigner la malbouffe de la maison :

Facilitez-vous la tâche et éloignez toute forme de tentation de votre maison : libérez les placards et le frigo, demandez à vos proches de ne pas en ramener à la maison.

  • Manger un petit déjeuner riche en protéines :

Si vous commencez votre journée avec un petit déjeuner riche en protéines, vous serez plus satisfait et consommerez moins de calories pour le reste de la journée.

Pratiquer une activité physique

La nutrition ne suffit pas pour rester en bonne santé ; elle doit être accompagnée d’une activité physique. Voici comment rester actif permet de maintenir son corps en bonne santé et améliore sa qualité de vie :

  • Le sport remonte le moral :

Le sport soulage du stress, de l’anxiété et de la dépression. Il agit comme un antidépresseur, mais sans les effets secondaires.

  • Le sport permet de garder la forme :

Un corps qui manque d’exercice perd sa force et son endurance, et cesse de fonctionner correctement. Le sport renforce notamment les muscles et augmente la capacité du corps à affronter les épreuves physiques.

  • Le sport augmente l’espérance de vie :

Une personne qui ne pratique pas une activité physique vit moins bien et moins longtemps qu’une personne sportive. En faisant du sport, une personne diminue sa pression artérielle, améliore sa circulation sanguine, stabilise son poids, etc.

  • Le sport améliore la qualité de vie :

Le sport booste la confiance en soi et améliore l’image de soi. C’est un booster d’énergie et joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé mentale en promouvant la positive attitude.

Nutrition et activité physique

Le corps est comme un engin qui a besoin de la meilleure alimentation pour fonctionner correctement.  Afin de maintenir le taux de glycémie, maximiser la performance et faciliter la récupération, les aliments adéquats doivent être consommés avant, pendant et après l’effort physique.

  • Avant l’activité physique :

L’objectif est de consommer des aliments dont le glucide se digère facilement. Privilégiez les aliments riches en grains entiers, les fruits, les légumes, le lait demi-écrémé ou écrémé et le yaourt allégé. Hydratez-vous et évitez les aliments qui prennent du temps à digérer.

  • Pendant l’activité physique :

Il est primordial de rester hydraté lorsqu’on pratique une activité physique. Si celle-ci dure plus d’une heure, il est conseillé de manger toutes les demi-heures. Optez pour des aliments riches en glucides comme du yaourt allégé ou une banane.

  • Après l’activité physique :

L’eau est un must quand on fait du sport, mais vous pouvez également boire du jus naturel, sans sucre de préférence.

Privilégiez les aliments riches en glucides et ceux riches en protéines pour regagner de l’énergie.

Graviola Corossol : Un anti-cancer naturel
Bien traiter les varices des jambes