Vitamines et minéraux : quels compléments alimentaires choisir ?

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules, de poudre ou bien liquide. Ils sont également connus sous le nom de multivitamines ou polyvitamines et désignent les compléments alimentaires qui incorporent un grand nombre de vitamines et de minéraux dans leur composition.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

En tant qu’élément différenciateur, certains compléments alimentaires intègrent également des extraits de plantes, d’algues, de fruits et/ou de légumes pour en augmenter la qualité. Ces apports fournissent non seulement des micronutriments, mais aussi des substances indispensables à l’organisme. Celles-ci conjuguées avec des phyto-nutriments doivent être apportés quotidiennement, bien qu’en petites quantités s’agissant des vitamines et minéraux. Dans ce dernier cas, un complément multi-nutriments comme Nutrixeal qui intègre également des phyto-nutriments de diverses sources naturelles (cresson, acérola, spiruline, luzerne, carotte, etc.) offre une plus grande protection antioxydante contre les radicaux libres dont l’augmentation dans l’organisme est liée au vieillissement prématuré des cellules et à certaines maladies dégénératives.

L’effet de synergie produit par les compléments alimentaires

Bien que les vitamines et les minéraux exercent des actions spécifiques dans l’organisme, ils sont mieux adaptés au « travail d’équipe ». L’interaction entre les nutriments est d’un grand intérêt car certains d’entre eux ont besoin des autres pour améliorer leur biodisponibilité et même pour une action plus importante. Par exemple, la vitamine A est impliquée dans le métabolisme du fer dans l’organisme et la vitamine D améliore l’absorption du calcium et du phosphore. C’est ce qu’on appelle l’effet de synergie. C’est pourquoi l’efficacité des multi-nutriments réside dans leur complexe composition nutritionnelle.

Autres critères de sélection

Les compléments alimentaires sont indiqués en cas de carence. Il s’agit là d’une recommandation assez vague si l’on tient compte du fait que la majorité de la population pourrait être incluse dans ce groupe. En effet, le rythme de vie actuel et nos habitudes alimentaires, nous éloignent chaque fois plus du régime méditerranéen toujours aussi recommandable.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection d’un complément alimentaire ou d’un autre. Par exemple, l’âge de l’individu est important car les personnes âgées n’ont pas besoin des mêmes quantités de nutriments que les jeunes adultes ou les enfants. En fait, un multi-nutriment spécifique doit être recommandé à chaque étape de la vie. Un autre critère serait celui de renforcer spécifiquement certains nutriments chez les hommes (vitamines B, magnésium, sélénium et lycopène) et d’autres chez les femmes (calcium, vitamine D, vitamine E et acide folique). Un autre paramètre à prendre en considération est la prescription médicale de chaque individu. Celle-ci rend parfois la recommandation de tel ou tel produit encore plus spécifique, voire rend nécessaire de décourager la consommation de certains compléments alimentaires. Pour expliquer chacun de ces facteurs et critères de sélection, il faudrait écrire plusieurs pages. Une bonne suggestion serait sans doute de suivre un cours spécifique qui forme les professionnels de santé dans ce vaste et complexe domaine.


Recourir aux probiotiques pour perdre du poids
Produits minceur : découvrez l’efficacité des probiotiques naturels