Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Dans cet article, je vais m’attaquer à une question essentielle qui revient souvent dans les forums sur Internet : pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ? Et pour cela, je vais bien sur comparer les principaux problèmes de la plupart des régimes au style de vie Paléo. Alors, un régime, c’est quoi en fait ? Un petit tour dans le dictionnaire nous donne une définition :

“Manière de vivre où l’on fait un usage raisonné et méthodique des aliments et des boissons”

On va voir que beaucoup de problèmes avec les régimes se cachent dans la définition elle-même, mais en gros, c’est le fait de se limiter sur ce que l’on mange et l’on boit afin de perdre du poids et d’être en meilleure santé. Et tout le monde en fait. Tout le monde a probablement suivi un régime une fois dans sa vie, moi le premier. Et pourtant, de nombreuses personnes se plaignent du fait que les régimes ne marchent pas. Alors, pourquoi ?

Problème #1 : la nature des aliments. Dans la définition du mot régime, on nous parle d’une “manière raisonnée de consommer aliments et boissons”. L’accent est donc mis dans les régimes sur la quantité que l’on va prendre, et non pas sur la nature de ce que l’on mange. C’est par exemple le cas d’un célèbre régime, Weight Watchers. L’accent est mis sur un capital de “points” disponible chaque jour, et que l’on perd au fur et à mesure que l’on mange des aliments. Bien sur, le régime recommande aussi d’éviter les “mauvais” aliments comme les fastfoods, mais le principal élément du régime est juste de “modérer” ce que l’on mange. Mais c’est un très mauvais conseil. Un aliment mauvais pour notre corps, comme la nourriture vendue dans les fastfoods, est mauvais quel que soit la dose. Pour perdre du poids efficacement, il est nécessaire de prendre des bonnes habitudes et de bannir tout les aliments et boissons qui nous sont néfastes, et non pas les “modérer”. En comparaison de ces régimes, l’alimentation Paléo propose de revenir à une alimentation naturelle, constituée principalement de viande, poisson, fruits, et légumes.

Problème #2 : le long terme. Tout le monde se plaint à cause de ce second problème des régimes classiques : on reprend toujours du poids après la fin du régime ! Prenons par exemple le fameux régime Dukan, dont j’ai déjà parlé en mal dans un précédent article. Le régime s’articule autour de trois phase à la durée plus ou moins définie, et ensuite … on nous conseille de réintroduire les aliments que l’on aime (qui sont la plupart du temps ceux qui nous on fait prendre du poids en premier lieu) et de “modérer” leur consommation. Mais c’est juste totalement irréaliste ! Le fait de manger beaucoup de sucre par exemple crée une véritable addiction. Et même après un régime de quelques mois, cette addiction sera toujours la même ! On va donc d’abord manger de façon modérée ces aliments riches en calories, puis de plus en plus, et enfin revenir au niveau d’avant le régime. Bienvenue dans les fameux régimes yo-yo. A l’opposé ce type de régime, l’alimentation Paléo propose d’adopter un véritable style de vie, en apprenant comment bien manger pour ne pas reprendre de poids une fois qu’on en a perdu.

Problème #3 : seulement sur l’alimentation. Enfin, j’ai un dernier problème avec les régimes : la plupart n’insistent absolument pas sur la nécessité de bouger. Attention, je n’ai même pas parler de faire de sport, mais simplement de bouger. Je suis d’accord pour dire que l’essentiel de la perte de poids provient de l’alimentation, mais il ne faut pas oublier le reste non plus. Le simple fait de marcher une heure par jour, sans faire de sport, peut largement contribuer à votre perte de poids et votre bien-être en général. En effet, notre corps est fait pour bouger, et pas pour être assis sur une chaise. Nos ancêtres du Paléolithique étaient tout le temps entrain de se dépenser en chassant ou en jouant. Et de plus, de nombreuses études on montré que le fait d’être assis durant de longues période est mauvais pour la santé et diminue l’espérance de vie. Donc, ne vous limitez pas à l’alimentation seule, inspirez vous de nos ancêtres, et bougez !

Alors, vous aussi vous avez essayé des régimes sans succès ? Alors il est surement temps de passer au style de vie Paléo et d’en apprendre les bases.

Manger Paléo en camping
Manger de la viande, dangereux ou pas ?