Quelles sont les différences entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Les régimes qui étaient très prisés sont de plus en plus critiqués par les professionnels pour leurs effets pervers sur le long terme, c’est l’effet yo-yo, carences en tout genre … Ainsi, depuis quelques années, un nouveau concept fait son chemin et gagne à être connu, cela s’appelle le rééquilibrage alimentaire. Mais quelle est la différence entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Rééquilibrage alimentaire et le régime : quelles différences ?

Les régimes ont longtemps étaient considérés comme LA solution miracle pour perdre du poids sans avoir recours à la chirurgie, le principe étant de diminuer les calories sur une durée plus ou moins longue. Certaines catégories d’aliments – considérées comme favorisant la prise de poids – étaient alors bannies des menus. Des restrictions qui avaient malheureusement des impacts négatifs sur la santé physique mais également sur le moral. Reprise des kilos perdus, risque d’obésité accru, carences diverses, dépression … sont autant d’effets négatifs des régimes. Certains pouvaient même être dangereux pour l’organisme car trop restrictif. Face à ces nombreuses critiques, les avantages du rééquilibrage alimentaire étaient nombreux et il se présente alors comme une alternative plus sûre pour la santé mais aussi, plus efficace. Ici, on parle désormais de mieux manger et non plus uniquement de moins manger.

Les principes du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire c’est d’abord et avant tout adopter un mode de vie plus sain au niveau de l’alimentation. Il s’agit donc de manger des plats équilibrés et d’adopter un mode de vie plus respectueux du corps, sans excès. Par ailleurs, on évite les plats industriels, ultratransformés, soupçonnés d’accroitre les risques d’obésité. Il s’agit notamment de réintégrer certains groupes d’aliments dans les menus comme les fruits et légumes – riches en vitamines et autres minéraux-, les produits laitiers, les protéines, les glucides et les lipides ainsi que le sucre non-raffiné et le sel.

Les avantages du rééquilibrage alimentaire

Perdre du poids et retrouver une silhouette svelte n’est pas chose aisée quand on a des habitudes de consommation qui ne correspondent pas aux besoins réels du corps. L’un des avantages du rééquilibrage alimentaire c’est qu’il va permettre d’avoir une alimentation plus adaptée. Aucun aliment interdit mais des menus plus équilibrés, moins caloriques et plus riches en vitamines et en minéraux. Par ailleurs, un autre avantage c’est celui de perdre du poids durablement et sainement. Exit la frustration des régimes, avec le rééquilibrage alimentaire, on pourra perdre du poids sur le long terme sans effet yo-yo.

Les dix commandements du rééquilibrage alimentaire
Régime Dukan : menus types, risques et précautions