Les avantages du régime cétogène

régime cétogène

Avec les régimes alimentaires qui fleurissent dans différentes cultures du monde, il devient difficile de savoir celui qui fonctionne le mieux. Ces dernières années, on parle, de plus en plus, du régime cétogène et de ses nombreux avantages pour perdre du poids et être en bonne santé. Focus sur ce type d’hygiène nutritionnelle et sur ses bienfaits sur l’organisme.

Qu’est-ce que le régime cétonique ou cétogène ?

Le régime cétogène a été inventé par le Docteur Russel Wilder. Appelé aussi régime sans sucre, il se distingue par une hygiène alimentaire concentrée sur les apports lipidiques. Les glucides sont en revanche consommés en très petites quantités. Ainsi, l’organisme se trouve dans un état hypoglycémique l’emmenant à puiser dans les réserves.

Pour combler cette carence en sucre, le corps va puiser dans les stocks de graisses disponibles, ce qui n’est pas sans rappeler le principe du jeûne qui conduit vers une cétose. En d’autres termes, privé des glucides auxquels il était habitué, l’organisme produit des corps cétoniques que le foie va pouvoir synthétiser.

Ainsi, ce type de régime tient du jeûne le principe de priver l’organisme d’apports alimentaires pour l’amener à brûler ses stocks afin de produire de l’énergie, tout en permettant d’atteindre des objectifs de santé plus efficients. Vous allez donc éliminer les glucides de votre alimentation en favorisant la consommation des graisses de bonne qualité. De manière schématique, sur une journée, vous devez avoir, dans vos assiettes, 2 % de glucides, 8 % de protéines et 90 % de lipides.

Les aliments riches en lipides que vous pouvez inclure dans votre diète cétogène sont les viandes, le poisson, les fruits de mer, le beurre, les œufs, le fromage, etc. En revanche, il faudra éliminer les pâtisseries, les produits avec du sucre ajouté, les légumineuses, les céréales, etc.

Perdre du poids et stabiliser votre taux d’insuline

Si vous n’avez jamais suivi ce type de régime, vous pouvez consulter les « régime cétogène avis » disponibles sur le web. Le premier avantage que vous allez rencontrer après avoir consulté les commentaires laissés par les internautes, c’est indéniablement la perte de poids. Et pour causes : Au lieu d’être stockées dans l’organisme, les graisses sont transformées en énergie. Celle-ci va permettre à votre corps, vos organes vitaux et notamment votre cerveau, de fonctionner correctement tout au long de la journée. Ce processus va conduire à brûler les kilos superflus au fur et à mesure du régime.

Pour obtenir un maximum de bénéfices de cette diète, il est vivement conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Avec la carence en protéines, vous êtes obligé de stimuler vos muscles pour conserver leur volume et leur tonicité. Pour cela, la quantité ainsi que la qualité des graisses que vous allez devoir consommer sont primordiales.

Par ailleurs, cette diète a pour vertu de stabiliser votre taux d’insuline et de réduire ainsi, les risques, de diabète du type 2. Même si votre objectif n’est pas de perdre du poids, ce régime vous sera d’une grande utilité pour lutter contre le syndrome métabolique. Vous pouvez également accélérer le processus de régulation du glucose en ayant recours à un supplément de cétone.

Bon pour le sang et pour être rapidement rassasié

Sachant que le régime cétonique impose une réduction de l’apport glucidique, le taux de bon cholestérol et des lipoprotéines va augmenter de manière notable. A côté, les triglycérides seront conservés à un taux normal. La transformation que vous allez constater au niveau de votre organisme va se traduire par une réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Votre tension artérielle sera maintenue à un niveau optimal, ce qui vous permet aussi d’être moins enclin aux blocages artériels. En réalité, les bénéfices de ce régime pour le sang sont étroitement liés à la perte de poids. Plus vous réduisez votre taux de graisses stockées, plus vous améliorez votre circulation sanguine.

D’un autre côté, même si ce régime favorise la consommation des lipides, il va falloir bien choisir vos apports protéiniques. Préférez alors les viandes maigres à celles qui présentent un taux de gras élevé. En d’autres termes, sur une journée, il vaut mieux manger plus de poulet que d’agneau par exemple. L’huile d’olives est également recommandée pour sa qualité nutritionnelle indéniable et sa forte teneur en acides gras mono insaturés et en polyphénols.

En choisissant les bons aliments pour composer des repas à la fois faibles en glucides et équilibrés, vous parvenez à atteindre le sentiment de satiété plus rapidement et sur une plus longue durée. De cette manière, vous ne serez plus tenté de grignoter entre les repas et vous maintenez votre régime sans éprouver beaucoup de difficulté.

Précautions pour réussir un régime cétonique

Comme toutes les restrictions alimentaires, le régime cétonique peut avoir des effets négatifs, à condition de prendre les mesures nécessaires pour contrer ces inconvénients. D’abord, en réduisant votre consommation de glucides et de protéines, vous allez gêner le transit intestinal et être sujet à des problèmes de constipation. Voilà pourquoi, inclure des légumes dans votre diète vous sera d’une aide considérable afin de faciliter la digestion et d’évacuer les selles régulièrement. Boire beaucoup d’eau est aussi conseillé, sans oublier la prise de suppléments de fibres après avoir consulté votre nutritionniste.

Par ailleurs, comme l’énergie provient essentiellement des glucides, vous aurez tendance à vous sentir fatigué surtout au début de votre régime. Pour limiter vos dépenses énergétiques jusqu’à ce que votre corps soit plus habitué à cette diète, réduisez vos activités physiques. Si vous avez un rythme de 4 jours par semaine à la salle de sport, passez à 2 puis augmentez progressivement. De cette manière, vous limiterez les risques de nausée et de vertige surtout pendant les premiers jours du régime.

Objectif pour femme : conseils pour perdre des cuisses de manière durable
Objectif pour homme : quels régimes et exercices pour perdre du ventre rapidement ?