Les grandes différences entre le mode d’alimentation de nos ancêtres et l’alimentation dite moderne

Il n’y a pas que les technologies qui ont connu une grande évolution au cours des 50 dernières années. Personnes ne contrediraient le fait que les modes de consommation d’auparavant et de la société actuelle présentent également de grandes différences, mais il faut avouer qu’il a des inconvénients de l’alimentation moderne.

Les régimes traditionnels

Les régimes traditionnels sont une feuille de route délicieuse pour une alimentation saine. Plutôt que de compter sur des aliments hautement transformés, dépourvus de nutriments, de saveur et même de calories, les régimes traditionnels célèbrent l’abondance des terres, en mettant en valeur les produits de saison et régionaux, les recettes copieuses et les plaisirs de la table.
Les ancêtres ont beaucoup à apprendre à la société sur la nécessité de ne pas gaspiller de la nourriture fraîche et de manger de façon saisonnière. Après tout, ils n’avaient pas le choix. Aujourd’hui, les gens sont plus déconnectés que jamais de la manière dont les aliments sont cultivés et cuits. De nombreuses avancées modernes ont permis de sauver des vies et du temps, mais notre distance par rapport à la cuisine a un coût. L’excès de sel, de sucre et de matières grasses solides ajoutés aux aliments a été associé à des problèmes de santé publique croissants. De plus en plus, la taille des portions et l’évolution des normes sociales en matière de grignotage nous ont éloignés des signaux naturels de faim et de satiété de notre corps.

C’est bon pour la santé

La plupart des gens ont une bonne idée que les fruits, les légumes et les grains entiers leur sont bénéfiques. Mais il est difficile de savoir quoi faire avec ces aliments ou comment les manger. Heureusement, les recettes, les accords mets et les traditions culturelles de ces cuisines historiques agissent comme un guide séduisant sur la manière de transformer une variété d’ingrédients nutritifs en un mode de vie sain et cohérent. En adoptant les régimes alimentaires traditionnels, il est possible de redécouvrir la joie de manger sans succomber à la privation ou à la culpabilité qui sont associées au régime aujourd’hui.

La différence entre le régime alimentaire de nos ancêtres et celui de nos jours

Il est effectivement renversant de constater la différence entre le régime alimentaire d’il y a 30 ans et celui d’aujourd’hui. Ce qui était autrefois cultivé localement et frais est maintenant ruisselant de sucre, sur-transformé et rempli d’additifs chimiques. L’un des inconvénients de l’alimentation moderne est la malnutrition. Les hommes actuels sont génétiquement identiques à l’époque paléolithique, mais le régime moderne adopté de nos jours ne ressemble pas au régime auquel les ancêtres ont survécu et qui a prospéré pendant des milliers d’années.
La société moderne s’est détournée de bon nombre des aliments traditionnels très nutritifs pour les remplacer par des aliments transformés synthétiques qui sont pratiques, mais le coût de cette commodité se révèle être la santé.

Inconvénients et contre-indications santé du régime paléo
Aliments autorisés et interdits dans le régime paléolithique