Inconvénients et contre-indications santé du régime paléo

Le régime paléolithique estime que la consommation importante d’aliments entiers est favorable pour la santé. Il exclut à cet effet les produits issus des transformations industrielles. Par la même occasion, le régime se repose sur le fait qu’il faut favoriser les aliments qui étaient déjà consommés par les hommes de cette époque car ils sont bénéfiques pour la santé. Les aliments considérés comme modernes sont selon les partisans du régime les vecteurs majeurs des maladies populaires de nos jours comme le diabète, le cancer et l’adiposité. Mais comme toute chose, il existe des inconvénients du régime paléolithique.

Trop de noix

Les noix sont vivement recommandées par les experts en régime paléolithique. Toutefois, bien qu’elles soient naturelles et qu’elles ont probablement été consommées par la plupart de nos ancêtres, les noix et les graines peuvent toujours être irritantes pour l’intestin et la plupart d’entre elles ont un mauvais profil d’acide gras.

Pas assez de sel

Parmi d’autres inconvénients du régime paléolithique, on ne peut nier que l’excès de sel peut engendrer divers problèmes, mais l’exclure complètement de l’alimentation peut complètement peut certainement aussi entraîner des soucis médicaux. On rencontre généralement des individus qui commençaient à avoir des problèmes d’hypotension artérielle après avoir suivi un régime Paléo. Ceux qui adoptent le régime paléo essaient trop d’imiter nos ancêtres et oublient que ces derniers ont probablement fait de leur mieux pour ajouter un peu de sodium à leur alimentation.

Pas assez de glucides et pas assez de graisse

Il y a d’autres inconvénients du régime paléolithique. Beaucoup de gens qui se lancent dans un régime Paléo deviennent très acrophobes et associent les glucides à un gain de graisse instantané. Ils doivent garder à l’esprit que le gain de graisse est beaucoup plus compliqué que cela et que le corps humain est bien adapté pour fonctionner avec des glucides ou de la graisse pour obtenir de l’énergie. Même lorsque des quantités adéquates de matières grasses sont consommées pour compenser la quantité moindre de glucides, la limitation des quantités de glucides de manière excessive peut entraîner des envies intenses et une consommation exagérée d’aliments malsains.
Les amoureux du régime paléo croient encore que la graisse en général devrait être consommée en quantité limitée. Ces personnes suggèrent que les animaux sauvages sont très maigres et que les hommes d’avant n’avaient pas l’habitude de consommer beaucoup de graisse. Mais on oublie souvent que même les animaux très maigres ont beaucoup de tissus adipeux autour de leurs organes ou entre leur peau et leurs muscles. La science moderne montre également que les graisses saturées sont une excellente source d’énergie propre et non toxique, alors qu’un excès de protéines maigres peut certainement poser problème.

Aliments autorisés et interdits dans le régime paléolithique
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